Tourisme alternatif, tourisme durable, slowtourisme…
On ne visite pas seulement un pays, on le vit !
Autant de termes qui tendent à ce que le tourisme s’intègre harmonieusement aux systèmes territoriaux locaux … Au-delà des sites incontournables, chaque voyage nourrit de vraies rencontres. Les échanges sont au cœur de l’expérience pour que chacun participe à la vie locale, en découvre les spécificités, les trésors cachés …
On quitte ses repères pour se contenter de l’essentiel, pour renouer avec la nature et partager le quotidien d’une communauté. C’est là que l’aventure prend tout son sens, dans cette dimension entre voyage et partage.


A Gulène, vous pourrez vivre au rythme de la nature, des marchés, des évènements artistiques, culturels, festifs … Découvrir les producteurs locaux, les créateurs, les marais, les sources, les lavoirs, les guinguettes au bord de l’eau, les restaurants étoilés mais aussi les grands sites réputés, Vézelay, le château de Saint-Fargeau, le canal du Nivernais, le chantier médiéval de Guédelon, les lacs du Morvan, les vignobles de Bourgogne …
Ou simplement rester sur place au contact de la nature, pour un farniente méditatif, regarder les écureuils grignoter les pommes de pin au-dessus de votre tête, vous laisser surprendre par le plongeon du Martin pécheur, contempler la famille de cygnes glisser sur l’eau, majestueux, au milieu des roseaux, canards, foulques et poules d’eau.
Photographier, peindre, écouter, se laisser bercer …
Partir en balade à pied ou en vélo, se ressourcer auprès des arbres …
Participer aux activités proposées sur place …
L’immersion dans la nature a des effets physiologiques bénéfiques qui vous apporteront une nouvelle énergie, une « pause numérique » salvatrice et régénératrice.
Vous pourrez, aussi, faire une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé ! Thomas vous guidera au travers du marais et vous donnera toutes les informations nécessaires sur la faune, la flore et le patrimoine liés à cette zone naturelle unique de l’Yonne. Les jumelles et longue vue vous permettront de découvrir le monde merveilleux de cet écosystème.
Dans la bibliothèque, nous mettons à disposition de nombreuses documentations, livres, itinéraires, guides pour vous permettre de découvrir les alentours. Nous prenons le temps de discuter avec vous, de vos souhaits, vos centres d’intérêts, vos attentes, pour mieux vous conseiller.
Vous serez les bienvenus pour participer à la vie de l’écolieu si le cœur vous en dit … activités et animations, jardinage, chantiers divers d’entretien et d’apprentissage, rencontres et partages.
Et nous respectons votre indépendance si vous préférez gérer seul votre temps.
Des vélos sont disponibles pour visiter la région au rythme lent de la découverte intime et intimiste …

Notre rapport à la nature, à l’environnement, constitue le socle de la vie que nous souhaitons voir se développer ici : entretien et tonte raisonnée, limitation de l’utilisation des énergies fossiles, préservation des écosystèmes, plantation d’arbres, régénération des haies, installation de nichoirs, création de haies sèches pour favoriser l’habitat des insectes, oiseaux, hérissons et toute la petite faune qui s’y réfugie … Notre jardin est cultivé selon les principes de la permaculture en co-création avec tous ses petits habitants, visibles et invisibles.