Le stress est la conséquence d’un trop plein d’émotions. Vivre en bonne intelligence avec son stress, c’est choisir de l’anticiper, le transformer, c’est aussi accompagner les émotions, les reconnaître, les accueillir, les accepter, et s’aider avec des techniques psycho-corporelles, des huiles essentielles, des préparations de plantes …
Pour lâcher un blocage, autorisez-vous l’émotion, par les larmes, le rire ou la colère …
Le stress existe depuis la nuit des temps, il est indissociable de la vie !
Le stress peut être « positif », entrainant des états constructifs, bénéfiques pour l’organisme, le niveau de tension est adapté à la situation ou à l’action. Lorsqu’il est trop intense et provoque les effets inverses, on parle alors de « mauvais » stress, il peut entraîner des déviations physiologiques, psychologiques et comportementales.
Le stress est un phénomène à la fois biologique, psychologique et social, qui met en jeu notre organisme dans sa globalité (corps-cerveau-esprit) et qui se situe à la frontière de notre monde émotionnel.
Nous pouvons apprendre à mieux réagir, à compenser les conséquences physiques du stress pour préserver notre capital santé et notre équilibre intérieur. A reconnaître les émotions en jeu dans notre perception des situations … Nier une émotion, c’est la bloquer, elle ressurgira plus tard, avec plus d’intensité.

LE STRESS EST SUBJECTIF !
L’expérience de chacun, l’éducation, les parcours de vie, les événements vécus, influencent notre perception du stress et de ce qui est stressant ainsi que notre façon d’y faire face ou pas.
A nous de découvrir quelles sont les situations, les émotions qui génèrent du stress dans notre vie, à nous de les reconnaître dès quelles surgissent, et ainsi de les gèrer avec sérénité et vivre en bonne intelligence avec notre stress !
L’ATELIER :
– Nous analyserons, pour mieux le comprendre, le phénomène du stress, au niveau biologique et psychologique,
– Comment reconnaitre les signes du corps qui indiquent qu’une émotion arrive et comment la laisser passer pour libèrer rapidement la tension générée
– Nous passerons en revue quelques moyens de gérer au mieux les situations génératrices de stress : les méthodes comportementales (yoga, relaxation, sophrologie, méditation, massage, techniques de psychothérapies brèves ou longues, …) et ce que la naturopathie met à notre disposition pour nous aider (plantes, alimentation, hygiène de vie, …)
– Et nous ferons un zoom sur les moyens que l’aromathérapie et la sophrologie peuvent apporter.

Prochaine date :
Le samedi 15 mars : date reportée en mai
sur inscription