La Cohérence Cardiaque est une pratique respiratoire favorisant la santé. Elle met le Système Nerveux Autonome (SNA) en état d’équilibre.

Le rythme cardiaque n’évolue pas d’une manière constante au cours du temps, il existe une fluctuation du rythme cardiaque entre deux battements consécutifs, c’est ce que l’on appelle la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC).
Cette variabilité est due au mode de contrôle du rythme cardiaque, influencée et modifiée par le système hormonal et le Système Nerveux Autonome (SNA).
Le rythme cardiaque augmente à l’inspiration et diminue à l’expiration, on peut ainsi modifier le rythme cardiaque en modulant la respiration (respiration volontaire, régulière, ample).
La Cohérence Cardiaque amène un état d’équilibre entre l’activation (inspiration) et la détente (expiration), un état de neutralité musculaire.
La Variabilité de la Fréquence Cardiaque reflète la capacité d’adaptation du coeur au changement, pour détecter et répondre rapidement à des stimuli non prévisibles. Cette variabilité diminue avec l’âge et de nombreux autres facteurs tels que le stress, les maladies, la pollution, la fatigue … elle augmente avec la pratique de la CC, l’activité physique régulière, le repos, la relaxation, l’hygiène de vie …
3.6.5
- 3 fois par jour
- 6 respirations par minute
- pendant 5 minutes
Protocole de pratique, basé sur la durée moyenne des effets physiologiques de 4h
3 séances suffisent pour couvrir une journée.
Plus on pratique, plus l’amplitude de la variabilité cardiaque augmente.
Déroulement de l’atelier :
– Explications sur les mécanismes de la respiration et les effets de la Cohérence Cardiaque sur le Système Nerveux Autonome et le métabolisme
– Liens et comparaisons entre la Cohérence Cardiaque, la relaxation, la sophrologie
– Temps de questions/réponses
– Pratiques de respirations et de Cohérence Cardiaque
– Informations sur les applications disponibles pour guider la pratique

Prochaines dates :
Date à venir
sur inscription