Les maux d’hiver : apprendre à les prévenir, les enrayer, les soigner avec la naturopathie et l’aromathérapie

Nous aborderons quelques généralités : modes de fabrication, critères de qualité, notions de chémotype, de relation structure/activité, de familles moléculaires, les précautions d’emploi, les modalités d’utilisation et les voies d’administration.
Dans un second temps nous découvrirons les huiles essentielles utiles pour prévenir les maux d’hiver et aider à les enrayer rapidement s’ils apparaissent.
Nous aborderons également les hydrolats, ou eaux florales, qui aident à passer l’hiver plus confortablement.
Enfin, je vous parlerai de quelques sites et livres qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec l’aromathérapie et de vous procurer des produits de qualité.
En diffusion, olfaction, massage, par voie sublinguale, en gélules …
La période d’hiver nous prédispose au contact avec les virus et bactéries. La capacité de l’organisme à s’adapter, se défendre et lutter contre les éléments pathogènes de l’environnement est fortement sollicitée.
Le froid climatique est à l’origine de la prolifération des virus et des bactéries, bien souvent à l’origine de problèmes des voies respiratoires. Les infections hivernales s’inscrivent dans un contexte où notre système immunitaire est affaibli, il faut donc maintenir en équilibre nos défenses immunitaires quand elles sont menacées par des microbes.
Les huiles essentielles sont de puissants antibiotiques et immunostimulants. Leur utilisation nécessite toutefois de sérieuses précautions d’utilisation qu’il faut bien garder en mémoire pour s’assurer un hiver serein.

Prochaines dates :
Samedi 22 février 2025 : 15h/17h
sur inscription